Blackberry, la fin d’une époque

29 Mai

Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps :  Impossible de prendre le métro sans voir ces petites briques noires dans les mains des cadres allant au travail. Impossible également d’éviter le phénomène BlackBerry messenger dans les cours des lycées, ou tout le monde s’échangeait son PIN BBM plutôt que son numéro de téléphone.

Comment est-ce possible, qu’en l’espace de seulement 4 ans, le colosse du marché des mobiles professionnels puisse se retrouver dans une telle situation ? En effet,  si l’on en croit les sources des journalistes au Globe and Mail, RIM va prochainement annoncer la suppression de 2000 emplois dans les semaines à venir.

L’entreprise perd chaque année des parts de marchés, aujourd’hui à 6,7%. La cause : Apple et Samsung. Ces deux géants ont conquis l’industrie et sont les deux seuls acteurs réalisant un bénéfice sur ce secteur.

Cette cause est cependant réductrice. Mon avis porte notamment sur le manque de maturité et de vision de RIM. Les BlackBerry étaient rois au début des années 2000, avec la possibilité de communiquer par tous les biais (mail, messenger). Cette avance considérable dans le domaine a occulté aux dirigeants le nouveau paradigme qui était lentement en train de s’effectuer. Le mobile n’était plus un simple communication device mais devenait désormais un mini pc, capable d’effectuer la plupart des fonctionnalités que l’on attend de son ordinateur de maison. Apple et Google ont bien compris cette mutation au travers le développement de leur OS très riche et capable de faire tourner des applications tierces. Une fois de plus, il n’y a pas de secret, l’innovation est toujours le vrai moteur de l’économie numérique.

Des rumeurs – déjà – circulent sur le rachat de RIM par Microsoft. A suivre de près…

 

Source : http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/rim-prepares-for-radical-measures-with-global-restructuring/article2444117/

4 Réponses to “Blackberry, la fin d’une époque”

  1. lmkt2 mai 31, 2012 à 10:02 #

    J’ai du mal à comprendre l’intérêt d’un rachat de rim par Microsoft. Qu’est ce qu’ils auraient a y gagner? Je vois pas de quel savoir faire ou quelles méthodes ils pourraient profiter… Les claviers physiques? C’est même plus à la mode. Les applications sont nazes et l’os aussi. Bref, bizarre non?

    • Marc mai 31, 2012 à 10:12 #

      Nicolas,
      Microsoft est dans une situation délicate, voir critique.
      Il y a un vrai changement de paradigme actuellement en cours avec des utilisations mobiles et tablettes qui explosent.
      Autant Microsoft a peu à perdre sur son marché classique (office, windows), autant Microsoft peut devenir rapidement obsolète si le monde passe au mobile ! Ou sera la croissance du groupe s’il est absent du segment? Ceci est d’autant plus vrai que ce sont ces deux principaux concurrents ( Apple et Google) qui dominent le marché !

      Le partenariat actuel avec Nokia ne semble pas encore porter ses fruits, ce qui fait du rachat de RIM une hypothèse pas si inimaginable que cela. Le savoir faire de RIM est indéniable, et le prix de la société canadienne est au plus bas.
      Microsoft est capable d’avoir un succès dans le hardware, le meilleur exemple est l’Xbox.

      • lmkt2 mai 31, 2012 à 10:35 #

        Justement la question est: de quel savoir faire indeniable » est-on en train de parler? RIM savait faire des téléphones qui avaient du succès en autant 2006…c’est parce qu’ils ne se sont pas adaptés aux nouveaux produits qu’ils sont en train de se casser la gueule. Si Microsoft veut concurrencer apple, Samsung et htc ce n’est pas les téléphones blackberry qui vont être leur arme fatale…

      • Marc Dicko mai 31, 2012 à 10:42 #

        Oui mais penses tu que le déclin de RIM est lié au hardware? Je ne le pense pas.
        Je pense que la raison principale est l’OS complètement dépassé des BlackBerry (pas d’app store, mauvaise ergonomie, incompréhensible).
        Microsoft est expert en software, RIM hardware. Des synergies peuvent apparaître à travers un partenariat ou rachat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :