Le declin de Digg

1 Mai

Digg est un agrégateur de contenus alimenté par les internautes. Le site est considéré comme l’un des pionniers du « social news ». Les internautes peuvent soumettre des liens et voter pour déterminer quels articles méritent d’être mis en première page. Il n’y donc pas de rédacteur en chef décidant du contenu éditorial, mais à la place une communauté autonome choisissant ses propres centres d’intérêts.

Longtemps considéré comme l’une des startups les plus prometteuses, la société de Kevin Rose – entrepreneur connu dans la Silicon Valley – compte se séparer de son équipe technique. Autrement dit, le site est mort, ou est voué à mourir. En 2008, une première tentative de vente à Google pour 200 millions de dollars avait déjà échouée.

Comment peut-on expliquer la fin du chouchou de San Francisco ?
La principale raison est l’émergence de concurrent comme Facebook, où beaucoup de liens sont échangés directement entre amis, et l’arrivée de site tel que Reddit, désormais le plus gros agrégateurs de lien anglophone du monde.

Le web 2.0 montre la volatilité des business models en place. Des mastodontes (Yahoo, MySpace) peuvent tomber en l’espace de quelques années si la communauté est séduite par une autre plateforme. La fidélité reste l’une des grosses problématiques à laquelle tout entrepreneur du web 2.0 doit continuellement faire face. Nul doute que Mark Zuckerberg travail nuit et jours pour maintenir sa communauté de presque un milliard d’utilisateurs Facebook.

 

Source : http://techcrunch.com/2012/05/10/its-official-digg-engineers-are-joining-washington-posts-socialcode/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :