Google Drive réussira-t-il a s’imposer parmi les services stars de Google ?

26 Avr

Aujourd’hui, Google s’attaque au marché du stockage « in the Cloud » en lançant Google Drive.  Les nombreux acteurs du marché n’ont qu’à bien se tenir ! En effet, si Dropbox domine largement le marché, l’entrée de Google pourrait bousculer la hiérarchie du secteur.

Le véritable avantage que Google Drive a sur ces concurrents est bien évidement la base d’utilisateurs de ces services, d’autant plus que la firme de Montainview a déclaré vouloir mettre Drive au centre de ces services.

Un produit destiné à l’échec ?

Drive fera-t-il parti de ces nombreux produits Google tombés dans l’oubli comme Wave récemment fermé ?

Plusieurs éléments me font penser que non. Le premier est le concept même du stockage in the cloud, son utilité n’est plus à démontrer et la croissance du nombre d’utilisateurs des services concurrents suffit à le prouver.

La volonté du géant américain de placer ce nouveau produit au centre de plusieurs autres « produit stars » lui assure un avenir certain. En effet, Google à annoncé sur son blog officiel que Drive est en fait une extension des célèbres «  Google doc » et permettrait ainsi de stocker les pièces jointes des mails, les photos de Picasa ainsi que tout autre type de documents.

Les offres de stockage « in the cloud » proposées par Google sont plus intéressantes que celles de Dropbox. En effet, l’offre gratuite de Drive propose un espace de stockage de 5GO tandis que celle de Dropbox propose uniquement 2GO. Concernant les offres payantes, Google est de nouveaux moins cher que sont concurrent. En effet le cout du GO est d’environ 1,20$ pour Google contre presque 2,00$ pour Dropbox.

Le nouveau produit de Google intègre également un moteur de recherche capable de détecter les caractères dans les documents (OCR). Cette technologie, apportée logiquement par le leader mondial de la recherche sur internet, peut s’avérer très utile pour les entreprises qui décideront de stocker leurs données sur les serveurs de Google.

Malgré tous ces éléments favorables a Google Drive, les internautes sont-ils prêt a quitter le service Dropbox et son indispensable fonction de synchronisation automatique des données ?

2 Réponses to “Google Drive réussira-t-il a s’imposer parmi les services stars de Google ?”

  1. Michaël Borges (@bibistory) avril 26, 2012 à 1:02 #

    Je suis assez prêt à lacher ma dropbox je crois, même si le transfert de données n’est jamais un grand kiff.
    Mais comme tu le dis, ça va vraiment dépendre du fonctionnement de Drive sur la synchro/upload des fichiers -> ce petit dossier Dropbox qui vit comme n’importe quel de dossier de son mac et qui synchronise automatiquement, c’est parfait. J’ai laché box.net et feu Steekr (qui filait 50 go à l’oeil à l’époque ! ) pour ça…
    Vais me pencher la-dessus !

    • William Borges avril 26, 2012 à 4:00 #

      Merci pour ton commentaire, Intéressant de constater que les internautes préfèrent un service pratique à un service plus performant (en terme d’espace disponible).
      Espérons que Google l’ai compris et propose rapidement une fonction similaire a celle de Dropbox.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :